Aides Pac L'Etat bulgare verse les subventions suspendues par l'UE
Le gouvernement bulgare a commencé à rembourser sur le budget national les agriculteurs privés de subventions de Bruxelles suite aux sanctions pour cause de mauvaise gestion des fonds européens imposées par l'UE, a annoncé le ministère de l'Agriculture mardi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les paiements sur les projets accomplis sur le programme Sapard (aide à l'agriculture des nouveaux pays adhérents à l'UE) ont repris lundi", après autorisation de Bruxelles, a annoncé Atanas Kantchev, directeur exécutif du Fonds pour l'Agriculture. Ces versements concernent treize projets "gelés" d'une valeur totale de 767.000 euros, a-t-il précisé.
13 projets de gelés pour une valeur totale de 767.000 euros (© Terre-net Média) |
Quelque 600 agriculteurs étaient menacés de faillite
Dans un rapport publié le 23 juillet la Commission européenne avait confirmé le gel de plus de 800 millions d'euros de fonds destinés à la Bulgarie suite à des enquêtes ayant dévoilé des irrégularités et des cas de corruption. Sont inclus dans cette somme quelque 141 millions d'euros du programme Sapard auquel le pays, qui a adhéré le 1er janvier 2007 à l'UE, a droit jusqu'à la fin de cette année. M. Kantchev s'est félicité d'"une communication plus efficace" avec l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf).
Il a souhaité que le délai du fonds de préadhésion Sapard, soit prolongé d'un an. L'administration bulgare manque de capacités pour traiter d'ici la fin de l'année plus de 809 projets d'une valeur de 157 millions d'euros dont les auteurs attendent un financement par le programme Sapard, a-t-il indiqué. Parmi ces projets, il y a encore 474 projets "gelés" d'une valeur de 102 millions d'euros, a-t-il précisé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :